Les cours se pratiquent le matin, le corps est reposé, l’esprit encore calme, l’énergie est ascendante. Les cours apportent le calme dans la joie. Le relâchement s’installe au cours de votre pratique tout en stimulant votre vitalité. L’énergie circule alors dans tout votre corps sans obstacle.
Ces bienfaits imprègnent peu à peu votre vie quotidienne.
Vous suivez une gestuelle exécutée lentement pour ressentir l’enracinement, la stabilité et la fluidité.
Vous pratiquez également les automassages sur des points énergétiques et les méridiens pour assouplir les tissus et purifier le corps. Au fur et à mesure de votre pratique, votre intention va guider le mouvement énergétique.
Par la suite, vous coordonnez le mouvement respiratoire sur cette gestuelle. Il ne se limite pas aux poumons, mais circule dans toutes les parties de votre corps, les méridiens d’énergie, les organes. Peu à peu, c’est tout votre corps qui respire dans l’unité et la joie profonde. L’enseignant guide votre travail pour mieux s’adapter à votre rythme.
Pendant le cours, des moments de pause permettent au corps de se nourrir de l’énergie générée par le Qi Gong.
Vous avez également la possibilité de vous assoir pour cette pratique.
Nous enseignons des méthodes traditionnelles :
Nous pratiquons la méditation assise sur des sièges confortables afin de mieux se concentrer sur le travail méditatif. Nous commençons le cours debout par la détente du corps avec un Qigong Taoïste. Puis nous pratiquons le Yigong pour apaiser le Yi ou l’Intention.
Cette pratique ouvre le champ de la conscience
Enfin, en position assise nous continuons par des exercices de respirations (Da Xi), des exercices sur l’Esprit (Shen Gong), et diverses méditations (Da Zuo).
L’énergie est dirigée à travers le corps par le « souffle interne » afin de renforcer la santé.
Le Neïgong est basé sur la détente complète (Sung*). Sa pratique développe une conscience accrue des mouvements internes. Le travail du souffle avec une respiration profonde pneumatique et énergétique harmonise l’interne et l’externe.
Le programme de cette année est basé sur le renforcement de l’énergie du dos et de la colonne vertébrale.
Ce cours comporte aussi la forme du « petit bâton de santé », excellent pour la mobilité articulaire.